En tant que clients, nous pouvons faire face à des entreprises qui peuvent être malhonnêtes. Nous faire payer plus cher et gonfler donc les devis, par exemple. Mais il ne faut pas croire que l’inverse n’arrive jamais ! En effet, se retrouver devant des clients qui ne sont pas de bons clients, cela peut arriver bien plus souvent que l’on peut le penser. Pour la plupart du temps, il s’agit tout simplement de factures qui ne sont pas payées. Nous allons donc voir ensemble, comment faire face à ce genre de souci qui peut malheureusement arriver à toute personne étant chef d’une entreprise !
Essayer de contacter le client de manière calme.
Dans un premier temps, il faut effectivement penser que le client n’a peut-être tout simplement pas eu la facture ou bien qu’il n’a pas eu le temps de vous fournir le paiement de ce que vous avez réalisé pour lui. Bien sûr, ce genre de chose peut également arriver. C’est pourquoi un appel peut être tout d’abord une première approche. Vous pouvez donc le contacter par téléphone ou par mail, afin de pouvoir lui demander de vous fournir le paiement qu’il vous doit. N’hésitez pas à laisser par mail ou bien par une lettre recommandée afin d’avoir une preuve que vous avez faite cette démarche. Il ne pourra donc pas dire, comme cela, qu’il n’a jamais reçu votre demande ! C’est un moyen de vous protéger, et cela même s’il vous paie directement dès votre contact !
Faire appel à une société de recouvrement.
Après des appels sans réponses ainsi que des messages de la même finalité, il vous faudra donc passer à l’étape supérieure. La société de recouvrement. Vous pouvez donc vous tourner vers le site de https://www.recovry.fr/ afin de vous aider dans vos démarches. Ils pourront donc faire les démarches, de leur côté pour récupérer ce que le client vous doit. Bien sûr, le client est perdant, car il aura également des frais pour cette société à payer dus à la facture qui n’a pas été acquittée.
Vous pouvez également faire appel à cette société lorsque vous ne trouvez pas l’adresse du client. Il se peut que celui-ci ai déménagé il y a peu de temps ou bien qu’il ne vous avait tout simplement pas communiqué cette information-là afin de pouvoir lui envoyer une lettre directement à son domicile, il vous faudra donc faire une recherche d’adresse. Bien sûr, c’est un service payant, et heureusement. Cela veut donc dire que les adresses sont tout de même bien protégées !
Dans tous les cas, lorsque l’on se retrouve devant un client malhonnête qui ne veut pas payer sa facture, il faut tout d’abord lui envoyer une lettre avec la demande de paiement. Si, après cela, vous n’avez toujours rien, vous pouvez donc directement faire appel à une société de recouvrement qui se chargera donc de vous avoir la somme qu’il vous doit ! Grâce à cela, vous allez donc récupérer l’argent qu’il vous doit et vous saurez qu’il ne faut plus faire confiance à ce client bien précis !