La gestion de patrimoine combine la planification financière et la stratégie d’investissement pour maintenir et accroître votre patrimoine. Outre la gestion des placements, elle englobe la planification de la retraite, la planification des droits de succession et de l’héritage, etc.
La gestion de patrimoine vous offre surtout des services d’investissement et de conseil sous un même toit. Elle vise à mettre en œuvre le plan financier le plus efficace et le plus avantageux sur le plan fiscal à chaque étape de votre vie.
Les principes de la gestion de patrimoine
La gestion de patrimoine consiste principalement à planifier les finances et à offrir de meilleurs retours sur investissement. Elle implique l’utilisation d’une variété d’aspects pour non seulement gérer votre patrimoine, mais aussi pour s’aligner sur les besoins de votre famille. La gestion de patrimoine est personnalisée et spécifique selon les besoins du client. Ainsi, les produits et les types d’investissement sont suggérés en fonction de vos préférences. Votre goût du risque, votre calendrier, vos engagements, vos actifs, etc. sont pris en compte avant d’élaborer un plan d’action.
La principale philosophie d’investissement appliquée à tous les portefeuilles est que la préservation du patrimoine dans des conditions de marché turbulentes doit être la pierre angulaire absolue de chaque portefeuille. Tous les portefeuilles d’investissement seront conçus en tenant compte des actifs, des objectifs, des besoins et de la personnalité des clients et devront être suivis en gardant ces éléments à l’esprit. Chaque portefeuille est assorti d’une déclaration de politique d’investissement et chaque gestionnaire d’un mandat clairement défini, tous deux faisant l’objet d’un suivi attentif.
Chaque portefeuille d’investissement sera diversifié aussi exhaustivement en fonction des exigences ou de la pratique. Il y aura diversification des classes d’actifs, des gestionnaires, des styles d’investissement, des devises et des risques géopolitiques, le cas échéant. Vous pouvez faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine sérieux pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Types de gestion de patrimoine
La comptabilité fiscale, ce type de gestion de patrimoine se concentre sur les déclarations et les paiements d’impôts. Les comptables-fiscalistes vous aideront à déterminer les déductions que vous pouvez faire pour payer moins d’impôts à la saison des impôts et vous aideront à payer les impôts qui peuvent être difficiles en raison des investissements que vous avez faits.
La planification successorale, ce type de gestion du patrimoine se concentre sur la mise en place d’un plan de gestion de votre patrimoine en cas d’incapacité ou de décès.
La gestion d’actifs, ce type de gestion de patrimoine consiste, comme son nom l’indique, à gérer votre argent. Les gestionnaires de patrimoine vous aident à atteindre vos objectifs financiers en vous aidant à acheter des actions, des obligations et des fonds et en les surveillant pour vous. La gestion d’actifs diffère de l’allocation d’actifs en ce sens que l’allocation d’actifs se concentre sur des investissements plus risqués et plus rémunérateurs que la gestion d’actifs.
La diversification des actifs, ce type de gestion de patrimoine consiste à créer une stratégie d’investissement basée sur vos objectifs financiers et sur votre volonté de prendre des risques financiers. Il s’agit d’équilibrer les risques et les bénéfices et d’ajuster le pourcentage des investissements en conséquence.
La planification financière, ce type de gestion de patrimoine consiste à vous conseiller sur les décisions financières à prendre en fonction de votre situation financière afin que vous puissiez atteindre vos objectifs financiers à court et à long terme. Plus précisément, les conseillers financiers vous aideront à établir un budget, à investir, à épargner pour la retraite, à payer vos impôts, etc.