L’amélioration de la productivité a beaucoup d’effets positifs pour une entreprise. Les ressources sont mieux optimisées, les coûts opérationnels sont réduits. Et cela a un impact positif sur la rentabilité et la compétitivité opérationnelle de l’entreprise. Bien que la taille de l’entreprise ait une influence, il existe plusieurs moyens d’améliorer la productivité :
Investir dans la technologie
Investir dans la technologie permet de systématiser les processus de travail. En effet, certaines tâches sont automatisées et la charge de travail des équipes est réduite. Cela leur permet de consacrer plus de temps aux actions qui génèrent une plus grande valeur ajoutée. Les changements les plus courants pour améliorer la capacité technologique d’une entreprise consistent à opter pour le cloud computing et à déplacer les fichiers vers le cloud, à modifier le système d’exploitation des équipements ou à introduire la gestion de la relation client (CRM) et la planification des ressources de l’entreprise (ERP) dans les tâches de gestion. Si vous voulez en savoir plus sur ces outils, rendez-vous sur courants-affaires.fr. Grâce à la technologie, une entreprise sera non seulement plus rapide dans ses délais d’exécution mais aussi plus productive.
Travailler par tranches de 90 minutes au maximum
Des recherches ont affirmé que les personnes les plus productives travaillent par tranches de 90 minutes et ne dépassent pas 4,5 heures par jour. Il est possible de transposer cette méthode à l’entreprise et d’établir des pauses programmées. La technique Pomodoro, qui divise le temps en tranches de 25 minutes entrecoupées de courtes pauses, peut être mise en œuvre. Il existe actuellement des applications qui aident à mieux gérer le temps et à mettre en pratique l’une ou l’autre de ces deux méthodes.
Améliorer la communication interne
La productivité d’une entreprise est étroitement liée à la motivation de ses employés, mais aussi à l’efficacité de la communication interne. Prendre en compte l’opinion de l’équipe et lui fournir des canaux de communication efficaces avec les managers sont des éléments clés pour augmenter le degré d’engagement et de loyauté de la main-d’œuvre. Des outils tels que Slack et Twist ont gagné en importance à la suite de la pandémie et de l’augmentation du télétravail. En effet, ils permettent de résoudre les problèmes de communication interne et de garder tous les travailleurs connectés.
Se concentrer sur le développement du travail d’équipe
Le travail en équipe favorise la motivation, stimule la créativité et augmente le sentiment d’appartenance à une organisation. Il facilite également la réalisation des objectifs et améliore les compétences sociales des employés. Pour augmenter la productivité au sein de l’entreprise, il est possible d’utiliser des applis telles que Trello qui servent à organiser les processus et les flux de travail.
Former les employés
Garder les employés engagés et loyaux envers l’entreprise les rend plus efficaces. Pour y parvenir, il est conseillé d’allouer davantage de ressources à leur formation, afin d’accroître leur motivation et leurs compétences. Cette formation peut être technique ou non comme la communication ou le travail en équipe. De cette manière, les employés seront davantage identifiés à l’entreprise et auront le sentiment de s’améliorer professionnellement. En effet, des études ont affirmé que les trois principaux éléments qui conduisent les employés à ne pas changer d’entreprise sont :
- le fait d’avoir des attentes claires quant à leur développement professionnel dans l’entreprise,
- d’avoir un bien-être physique et émotionnel dans l’environnement de travail
- que l’entreprise ait des politiques internes transparentes.