L’achat d’une voiture d’occasion est souvent un processus épuisant : une longue recherche sur Internet, de nombreuses décisions difficiles, et enfin beaucoup de paperasses. Vous avez beaucoup à perdre, car l’achat d’une voiture est une grosse dépense. La dernière chose dont vous avez besoin lorsque vous achetez une voiture, c’est d’un vendeur qui essaie de vous arnaquer pour vous soutirer le plus d’argent possible. Voici quelques moyens efficaces de s’en protéger.
Clonage du VIN
Les voitures volées sont souvent vendues avec des numéros d’identification modifiés, « transplantés » à partir de voitures légalement enregistrées. Cette pratique concerne principalement les voitures volées, mais aussi celles qui ont été totalement endommagées.
Une façon d’éviter d’être victime de cette fraude est de vérifier tous les endroits où se trouve le numéro d’identification du véhicule. Comparez celui du tableau de bord avec celui de la porte latérale, vérifiez la vignette du conducteur, le cadre de la voiture et les documents du véhicule. Tout doit correspondre. Les données techniques originales de l’Autoroute sont très utiles à cet égard. Vous devez comparer tous les éléments de base tels que le moteur, la boite de vitesses, la colonne de direction, le millésime et l’année de fabrication. Ces éléments doivent correspondre à ce que le fabricant indique dans les données techniques originales. Si vous remarquez une anomalie, laissez passer cette « opportunité » et évitez les problèmes inutiles à l’avenir. Vous pouvez également consulter le livre de police informatisé du revendeur pour avoir une trace de l’origine de la voiture. Des instructions plus précises peuvent être trouvées sur le site
Faible kilométrage
L’annulation du compteur est une « astuce » très courante utilisée par les vendeurs malhonnêtes. Malheureusement, elle n’est pas punissable et est désormais très facile à réaliser, ce qui en fait une escroquerie très courante. La « chasse » au faible kilométrage est une erreur très courante, car ne sommes-nous pas vraiment surpris de voir que le compteur kilométrique d’une voiture de plusieurs années affiche environ 150 000 km ? Bien sûr, cela peut arriver, mais pas à une si grande échelle !
Ne cherchez pas une voiture principalement sur la base d’un faible kilométrage, surtout dans le cas des diésels, qui sont achetés en raison des longs trajets. Lorsque vous examinez des unités plus anciennes dotées d’indicateurs mécaniques, recherchez des chiffres inégaux, des rayures faites lors du déplacement du tambour. Les compteurs numériques, censés être moins susceptibles d’être manipulés, se sont révélés encore plus faciles à manipuler pour les fraudeurs qui les reprogramment à l’aide de logiciels relativement peu couteux.
Sans accident
Un grand nombre de vendeurs utilisent ce terme alors que la carrosserie de la voiture a été déformée après un accident, que les airbags ont été détruits après un choc latéral, etc. Sans parler des dommages permanents au châssis, la structure porteuse de la voiture. La plupart des voitures de seconde monte ne peuvent pas être totalement exemptes d’accidents, malgré ce que prétend la publicité.
Pour connaitre la vérité, un atelier de réparation ou un évaluateur peut vous aider, mais cette solution vous coutera un peu d’argent et de temps. Un moyen rapide et bon marché de connaitre l’historique d’un véhicule sans avoir à sortir de chez soi est d’obtenir des informations sur les accidents. Vous économiserez ainsi beaucoup de temps et d’argent et, surtout, vous minimiserez le risque d’acheter de la ferraille.