La domiciliation est une étape obligatoire lors d’un processus de création d’entreprise. L’objectif consiste à choisir une adresse qui figurera dans tous les dossiers et les statuts de la startup ou de la SARL à créer, et qui constituera également son siège social. Et parmi les options, sachez que le gérant peut très bien faire de son domicile personnel le QG de ses affaires. Domicilier sa petite entreprise chez soi est une alternative qui promet un bon nombre d’avantages, et éventuellement quelques bémols. À découvrir !
C’est tout simplement très pratique !
La domiciliation chez soi est une option très prisée, sûrement en raison de sa praticité. Le dirigeant d’entreprise reçoit directement ses courriels professionnels et ses colis chez lui. Il profite également d’un meilleur accès aux locaux dans le cas où l’adresse inclut un bureau ou une zone logistique. Des déplacements en moins, un gain de temps considérable, de quoi favoriser la fluidité des affaires et la productivité des équipes ! Le choix du siège social est également bénéfique pour le gérant, celui-ci aura la possibilité de mieux gérer son planning et ses journées sans contrainte. À savoir qu’il est tout à fait légal de domicilier sa firme à une adresse personnelle pendant une durée de 5ans. En gros, le temps de grimper les marches et de s’installer dans des locaux professionnels. Pour en savoir plus sur la domiciliation d’entreprise, vous pouvez aussi visiter le site www.domiciliation.com.
Une meilleure gestion des activités
Il existe en général deux possibilités de fonctionnement quand on choisit la domiciliation chez soi. La première consiste à s’installer au rez-de-chaussée, et d’y exercer ses activités. Celle-ci est plutôt valable pour les entreprises qui œuvrent dans le commerce, ainsi que pour celles qui incluent une interaction directe avec des clients. La seconde possibilité concerne plutôt les entreprises dont le siège social se réserve uniquement aux rendez-vous professionnels et à la réception de courriels et de marchandises. Pour cette dernière, l’adresse peut alors se trouver à l’étage. Mais peu importe le cas, pour le gérant, toutes les cases sont cochées pour faciliter la gestion des activités de son entreprise, même pour le suivi de la performance de ses équipes et de ses chiffres, tout en proposant une disponibilité permanente aux intervenants.
Un manque de notoriété en vue !
Bien que la domiciliation chez soi présente plusieurs avantages, on ne peut pas pour autant ignorer ses éventuels inconvénients, notamment en ce qui concerne l’autorité de l’entreprise. Le siège social peut effectivement nuire à la notoriété de la marque. Une entreprise domiciliée à une adresse personnelle peut démontrer une certaine instabilité qui peut avoir une influence sur le business en entier. La domiciliation n’est envisageable que s’il s’agit d’une option strictement provisoire. Le choix de l’adresse peut en effet être favorable aux stratégies de marketing d’une entreprise. Voilà une raison pour laquelle de nombreux dirigeants choisissent la domiciliation commerciale pour gagner une meilleure image aux yeux des partenaires et des clients. Cette alternative leur permet de s’installer administrativement dans des résidences prestigieuses.