Les potences de levage sont très utiles dans un environnement de production. Elles permettent d’augmenter la productivité des travailleurs, de réduire les accidents du travail et d’améliorer la sécurité.
Caractéristiques d’une potence de levage
Une potence constitue un type d’appareil de manutention suspendu. Celle-ci est souvent utilisée dans une cellule de travail de petite taille pour des tâches de levage répétitives et uniques. Elles sont extrêmement polyvalentes et peuvent également être associées à des ponts roulants pour maximiser la production.
La grue à flèche possède un élément horizontal (appelé flèche ou bras) qui supporte un palan mobile fixé à un mur ou à un pilier au sol. La flèche peut pivoter en arc de cercle, ce qui permet un mouvement latéral supplémentaire, mais elle peut aussi être fixe. Ces grues sont extrêmement polyvalentes et peuvent également être associées à des ponts roulants pour maximiser la production.
Les potences murales sont le moyen le plus rentable de fournir une couverture de palan pour une utilisation individuelle dans les hangars. La potence murale a été conçue pour être montée sur un mur ou un poteau. Elle est fixée à un mur ou à un poteau, avec une rotation de 180° et une portée allant jusqu’à 8 mètres.
Les potences autoportantes peuvent être utilisées sous de grands ponts roulants, ou dans des zones ouvertes où elles peuvent soutenir des cellules de travail individuelles. Elles peuvent être utilisées à l’extérieur dans les marinas ou sur les quais de chargement. Elles conviennent également à l’intérieur pour les opérations d’usinage et d’assemblage, où plusieurs flèches peuvent être utilisées conjointement pour des opérations échelonnées. Une potence de levage sans fondation peut atteindre 4 mètres, supporter un poids de 500 kg et effectuer une rotation de 360 degrés. Elle est facile à installer, rentable et très portable.
Les avantages d’une potence de levage
L’objectif des potences est de réduire et de simplifier les tâches de levage répétitives et de limiter le travail manuel. Les différents styles de potences permettent de les adapter aux besoins de tout type d’application, de levage ou de support de charge. Les potences sont l’un des outils les plus flexibles, de grande capacité et de faible coût.
Les applications et les utilisations des potences sont infinies en raison de leur capacité à soulever des charges lourdes et encombrantes et à les placer avec précision. On les trouve dans les ateliers automobiles pour déplacer les moteurs et sur les chaînes de production pour fournir de grandes pièces. Les fabricants ne cessent de concevoir et de perfectionner les utilisations de ces outils souples et fiables.
L’installation d’une potence, ou d’une série de potences, peut augmenter la production et améliorer la sécurité sur le lieu de travail en réduisant les accidents du travail. Les potences constituent un moyen ergonomique de déplacer des matériaux dans une zone de travail ou en conjonction avec un système de ponts roulants existant.
Les potences sont largement utilisées dans les postes de travail de montage et de fabrication, l’entretien des bâtiments, l’entretien des salles d’usine, le chargement et l’entretien des navires, le chargement et l’entretien des centres de machines.