Un nom très particulier pour un produit qui ne l’est pas tant que ça : le diable monte escalier dispose de six roues en étoiles, répartie en deux groupes de trois. Cette disposition permet à cet outil de monter et descendre un escalier tout en transportant facilement des charges plus ou moins lourdes. Lorsque l’on s’intéresse à ce type d’équipement, on se tourne très souvent vers le milieu de la manutention, un milieu qui en fait un usage pour le moins récurrent.
En effet, un tel outil peut supporter des charges de près de deux cents kilos, ce qui en fait un excellent équipement lorsque l’on est amené à transporter des éléments lourds, notamment lors d’un déménagement. Il existe même des variantes électriques pour rendre son usage encore plus facile. Un tel équipement est donc parfaitement approprié pour protéger la santé de ses employés et ainsi leur permettre de travailler efficacement.
L’utilisation d’un diable monte-escalier
Les douleurs de dos peuvent être handicapantes, voire complètement paralysantes, surtout pour transporter un élément lourd. De ce fait, il peut être intéressant de se tourner ver un diable de manutention, un équipement que l’on peut retrouver sur des sites tels que https://transpalette-gerbeur.fr/guide-dachat-quel-diable-de-manutention-choisir/tests-et-avis-des-meilleurs-diables-monte-escalier/. Un tel équipement peut trouver son utilité pour le déplacement de charge récurrente, qu’il s’agisse dans un entrepôt, ou, comme son nom l’indique, dans un escalier.
Cela peut aussi être utile en matière de prévention et ainsi préserver le physique de ses employés, limitant grandement les arrêts de travail. De plus, être équipé d’un diable présente un intérêt certain pour transporter des charges lourdes dans des endroits exigus, et ce, sans nécessiter l’intervention de plusieurs professionnels. En effet, grâce à un monte escalier, il devient plus facile de déplacer un chargement, le tout en évitant des problèmes de coordination et donc de l’endommager.
Le choix du diable de manutention
Comme de nombreux équipements, il faut savoir choisir son diable monte escalier. Tout d’abord, il faut noter que l’ensemble des diables monte escalier proposent leurs six roues en caoutchouc. Cependant, il est intéressant de noter que certains de ces équipements sont dotés de roues vulkollan, bien plus discrètes et ne laissant aucune trace, ce qui, selon votre situation, peut avoir un grand intérêt. De même, si plus haut, nous avons énoncé une capacité de deux cents kilos, il est tout à fait possible de trouver des monte-escalier capable de transporter des charges encore plus lourdes. En effet, les diables monte escalier lourd comme les diables électriques peuvent être en mesure de déplacer pas moins de cinq cents kilos. Un poids pour le moins conséquent qui permet, généralement, de déplacer n’importe quel type de matériau, de meubles, voire d’autres équipements.
Enfin, il faut également s’intéresser à la bavette, c’est-à-dire la partie horizontale sur laquelle va reposer la charge. C’est en effet cette dernière qui va déterminer ce qui va être transporté. Si un monte escalier permet de déplacer de fortes charges, comme de l’électroménager, alors il faut opter pour une bavette repliable, cette dernière étant adaptée à de très fortes charges. Au contraire, une bavette fixe peut amplement suffire pour déplacer des cartons et autres cagettes dont le poids n’est pas particulièrement élevé.