Le Comité Social et Economique (CSE) se définit comme une structure obligatoire pour les entreprises employant plus de 11 individus. Ce comité unique remplace désormais les anciennes structures comme les délégués du personnel, le comité d’entreprise et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Les pouvoirs du comité sont plus ou moins importants en fonction de l’effectif des salariés. Toutefois, on peut dire que leurs attributions concernent la protection des intérêts des salariés et l’organisation d’activités culturelles et sociales. Actuellement, il est possible d’externaliser le CE – CSE d’une société, cette alternative va d’ailleurs faire l’objet du présent texte.
Pour quels types d’entreprises le dispositif d’externalisation du CSE a-t-il été établi ?
Le dispositif d’externalisation du CSE a été principalement établi pour les PME. En effet, étant donné leur petite taille, elles ne disposent pas forcément toujours des ressources pour se constituer ce genre de comités, d’où l’externalisation notamment pour bénéficier des Avantages CE. Cependant, cela ne signifie pas que les plus grandes entreprises ne peuvent pas recourir à cette option.
Quels sont les domaines pouvant être touchés par l’externalisation ?
L’externalisation ne concerne que les activités sociales et culturelles de la société notamment leur gestion et leur communication. En effet, les pouvoirs relatifs à la représentation de salariés et aux conditions de santé et de travail ne peuvent être externalisés. C’est également le cas pour l’organisation interne de l’entreprise. Ainsi, seule la gestion des avantages relatifs aux chèques cadeaux, voyages, spectacles, abonnements dans les clubs de sport, évènements … va faire l’objet de l’externalisation. Celle-ci n’est donc plus du ressort du CSE.
Quels sont les avantages de l’externalisation du CSE ?
L’externalisation de ce comité présente un certain nombre d’avantages pour une organisation. D’abord, il permet à celle-ci de se libérer de certaines tâches relatives aux activités culturelles et sociales. De cette manière, l’équipe n’a plus qu’à se consacrer à ses attributions de représentation et de protection des salariés. Ce dispositif rend ainsi plus simple la gestion des activités culturelles et sociales de manière générale.
Ensuite, l’externalisation constitue le meilleur moyen de faire bénéficier des meilleurs avantages au personnel. De cette manière, les salariés peuvent bénéficier des réductions intéressantes, d’offres promotionnelles et de voyages à cout réduit …
Enfin, tous ses avantages vont permettre de rendre les employés plus heureux et plus motivés. Ainsi, l’externalisation est idéale pour fidéliser ces derniers, améliorer leur productivité et leur performance. En outre, elle a également des impacts positifs en matière de recrutement de nouveaux employés. En effet, l’amélioration de l’image de l’entreprise est aussi un avantage de l’externalisation et va faciliter le potentiel recrutement d’individus compétents.
À qui s’adresser pour réaliser l’externalisation ?
Pour réaliser l’externalisation, on peut faire appel à des entreprises spécialisées dans l’externalisation du CE – CSE. Il existe actuellement de nombreuses entreprises de ce genre sur le marché. En effet, le dispositif d’externalisation s’est largement répandu depuis quelque temps. Dans ce cas, pour choisir le prestataire qui convient, il est conseillé de faire des comparaisons en fouillant les sites des différents prestataires.