Les moules en silicone peuvent passer directement du four à la table. Il est possible de les utiliser comme plats de service. Ils peuvent également être utilisés pour des aliments non cuits qui nécessitent un moulage ou même pour des projets artistiques.
Les points à prendre en compte concernant les ustensiles de cuisine en silicone
Les ustensiles de cuisine en silicone sont très appréciés pour leurs avantages pour la santé. Ils se nettoient facilement et durent longtemps dans la cuisine. Le silicone a une surface lisse qui ne retient pas les saveurs des aliments. Il est aussi antiadhésif et peut être utilisé pour cuire des aliments sans huile. Les ustensiles de cuisine en silicone sont moins chers et passent au lave-vaisselle. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ils sont un excellent choix.
Le silicone est un matériau idéal pour la cuisson. Vous devez prendre quelques précautions de sécurité avant d’utiliser vos produits en silicone, notamment en vérifiant que le produit est en silicone pur. La matière silicone est sûre jusqu’à la température recommandée, comprise entre 121 et 232 degrés. D’autres matériaux peuvent se décomposer à ces températures.
Les ustensiles de cuisson en silicone sont assez flexibles. Outre les ustensiles de cuisson, il existe une grande variété de produits en silicone pour la cuisine. Les doublures de moule cylindre en silicone professionnel offrent une surface antiadhésive pour les plaques de cuisson et les moules à gâteaux. Elles peuvent passer directement du four au congélateur ou vice-versa. Elles sont adaptées au micro-ondes.
Le silicone étant naturellement antiadhésif, aucune huile ou graisse supplémentaire n’est nécessaire pour préparer le moule. Cependant, un petit coup d’huile de cuisson peut être utile pour les moules plus décoratifs avec des angles aigus ou des motifs complexes. Une autre particularité du silicone est qu’il est un excellent isolant. Cela signifie qu’elle cuit uniformément et refroidit rapidement. Alors que les moules en métal ou en verre conservent la chaleur.
Ustensiles de cuisine en silicone pour les enfants
Les ustensiles de cuisson en silicone sont également amusants et faciles à utiliser pour les enfants. Ils sont généralement proposés dans des couleurs vives et des formes différentes. Ils sont plus simples à manipuler que les ustensiles de cuisson en papier ou en métal.
Le silicone ne retient ni les odeurs ni les saveurs. Il résiste aux taches. Il résiste aussi à la chaleur et peut être utilisé dans le four, sur la cuisinière ou dans le micro-ondes. Le silicone est plus aisé à nettoyer que les autres ustensiles de cuisine. Il ne se déforme pas et ne se cabosse pas. Il n’y a aucune raison pour que ce matériau ne puisse pas être utilisé pour cuisiner. On pense souvent à tort que le silicone colle aux casseroles et ne retient pas bien la chaleur.
Cela ne s’applique qu’aux cas où les casseroles sont surchauffées ou n’ont pas été utilisées correctement, provoquant une accumulation de matière carbonisée qui peut nuire au résultat de cuisson. La matière silicone étant résistante et durable, elle constitue un excellent choix pour les enfants qui apprennent encore à cuisiner.